La petite histoire de la chandeleur
La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne : elle commémore la Présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification.
Le nom populaire de cette fête en français, Chandeleur, est lui, totalement païen : la fête des chandelles, d’après une coutume consistant à allumer des cierges à minuit en symbole de purification.
La Chandeleur, le 2 février soit 40 jours après Noël, démarre la période de Carnaval. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement. Cette tradition des crêpes se rapporte à un mythe selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.
« Si point ne veut de blé charbonneux, Mange des crêpes à la chandeleur »
D’ailleurs, en faisant les crêpes il faut respecter la coutume de la pièce d’or. Il faut faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Les paysans enroulait ensuite cette même pièce dans la crêpe et amenait cette dernière en procession familiale jusqu’à la chambre où on la déposait en haut d’une armoire jusque l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé et on donnait la pièce d’or au premier pauvre venu… tout ce rituel garantissait une année pleine d’argent !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !